Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Accueil > Coccasseries > Une déclaration vélorutionnaire venue du gouvernement !

Une déclaration vélorutionnaire venue du gouvernement !

Au ministère de l’économie, le vélo est enfin considéré comme une solution ! Dans l’histoire de la lutte vélorutionnaire, la déclaration de notre ministre de l’économie fera date.

Le 4 novembre 2007, Christine Lagarde déclarait dans un entretien au Parisien :
"Il faut de temps en temps oublier son véhicule au profit de ses deux jambes et de ses deux-roues. Sur des petits trajets, quand on n’est pas très chargé, pourquoi ne pas laisser la voiture au garage ? Dans les grandes agglomérations ou dans les petites villes de province, utilisons les bicyclettes".

Quel grand plaisir d’entendre une ministre dire une vérité qui dérange ! Cela n’arrive pas tous les jours que la patronne de Bercy appelle à un refus de l’usage de la bagnole. On imagine que Mme Lagarde a rapidement été rappelée à l’ordre par le Premier Ministre qui ne cache pas sa passion pour la course automobile.

Après sa déclaration, la ministre de l’économie n’a pas annoncé "un plan marshall" pour construire des aménagements cyclables et des parkings sécurisés dans les copropriétés. Elle n’a pas non plus prévu de donner une prime à l’achat d’un vélo neuf, pourtant ce véhicule émet moins de 130 g de CO²/km. Quand on sait que cela suffit pour obtenir un ristourne de 200 à 1000 euros sur le prix d’une voiture neuve, on pourrait pourtant espérer...

Enfin, le financement des services aux cyclistes n’est pas non plus proposé par la ministre de l’économie. Quel dommage ! uN p’Tit véLo dAnS La Tête aurait pu créer des emplois et développer son activité pour faciliter la vie des Grenoblois-es qui n’ont pas de voiture ou qui la laissent au garage.

Ami-e-s cyclistes, montons la garde ! On ne sait jamais, peut être que notre ministre va bientôt étayer ses déclarations subrepticement et proposer des éléments d’une politique cyclable globale.

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0