Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Accueil > Donner > Un donneur de vélos

Un donneur de vélos

Pour achalander son ébouriffant stock de pièces détachées, l’association a constamment besoin de récupérer des vélos ou des carcasses de vélos abandonnés.

PDF - 99.7 ko
Aidez-nous à récupérer des vélos en affichant ce tract partout...

Pourquoi re-cycler ses vélos au p’Tit véLo ?
Les vélos donnés ou récupérés par l’association sont remontés et remis en circulation dans Grenoble. Si leur état ne le permet pas (typiquement lorsque leur cadre est endommagé) ils sont démontés afin d’être re-cyclés. Le stock de pièces mis à la disposition des adhérents provient de ces vélos re-cyclés.

Comment faire ?
Si vous avez un ou deux vélos à donner à l’association, merci de les amener dans un de nos ateliers durant les horaires d’ouverture. Si vous avez un nombre important de vélos à donner, nous pouvons nous déplacer. Nos récupérations se déroulant toujours à la force de nos mollets, à l’aide de remorques, nous avons besoin de savoir grossièrement le nombre et l’état des vélos que vous souhaitez que nous récupérions, afin de préparer leur transport.

Il nous faut donc savoir :
- nombre de vélos adultes complets (cadre + deux roues)
- nombre de vélos enfants complets (cadre + deux roues)
- inventaires des choses en plus (roues seules, cadres seuls, ...)
- votre numéro de téléphone et adresse

Enfin, c’est encore mieux si vous précisez la nature des vélos (VTT, VTC, Vélo de course, vélo de ville).

PDF - 109.6 ko
Manuel de la récupération réussie

Comment organiser une récupération pour un Syndic d’immeuble ?
Organiser une récupération de vélos dans une copropriété est aisé mais il y a quelques actions à réaliser afin d’éviter des problèmes, en particulier de vélos enlevés sans le consentement de leurs propriétaires.
Voici donc une liste chronologique des points à ne pas oublier :

- A un moment où tous les vélos doivent être dans le local (de nuit, un jour de grosse pluie) ou à deux reprises, étiqueter tous les vélos au moins un mois avant la date souhaitée du débarassage à l’avance . L’étiquette mentionne « Débarassage du local vélo », la date butoir et un message du genre « Si cette étiquette est toujours présente le xx/xx, ce vélo sera considéré comme abandonné et enlevé. » (voir exemple d’étiquette).

PDF - 22.5 ko
Modèle d’étiquette


- Afficher l’enlèvement programmé dans les lieux de passages de l’immeuble : hall d’entrée, porte de la cave/local à vélo, éventuellement flyer/lettre individuel(le) dans les boites aux lettres.
- Nous contacter à la date butoir (don ptitvelo.net) ou en appelant un de nos ateliers pour convenir d’un rendez-vous. Ne pas oublier de nous donner une estimation du nombre de vélos à récupérer et le contact de la personne référente, ainsi que votre numéro de téléphone pour un traitement rapide.
- Être présent le jour du rendez-vous pour nous ouvrir, indiquer où sont les vélos et signer notre lettre de décharge.

PDF - 54 ko
Lettre de décharge pour une récupération

info portfolio

Récup' effectuée en juillet 2008 - devant Récup' effectuée en juillet 2008 - derrière Récup' effectuée en novembre 2009 Récup' effectuée en novembre 2009
 

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0