Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Accueil > L’Heureux Cyclage > Enquête nationale à destination des usagers des ateliers vélo participatifs et (...)

Enquête nationale à destination des usagers des ateliers vélo participatifs et solidaires

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), en partenariat avec le Club des Villes et Territoires Cyclables (CVTC) ainsi que le Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART), a lancé une grande enquête nationale sur les services vélos présentant l’offre et les impacts des services vélos. Cet étude est disponible ici.

Le réseau des ateliers vélos participatifs et solidaires, L’Heureux Cyclage, avait publié un communiqué de presse demandant une étude complémentaire sur les systèmes de vélos en libre-service (VLS) et les ateliers vélo participatifs et solidaires. C’est en effet ces deux services vélos qui sont les plus répandus en France (et sans doute respectivement le plus cher et le moins cher pour les collectivités). Persuadé que les ateliers vélo constituent le meilleur outil dont les communes puissent se doter pour développer le vélo, L’Heureux Cyclage avait tenu à ce que ceci soit démontré dans une étude indépendante.

Il a finalement obtenu gain de cause auprès de l’ADEME et ce nouveau volet de l’enquête vélo, confié au bureau d’études INDDIGO, ciblera les ateliers vélo participatifs et solidaires.

C’est là que les adhérent·e·s des ateliers vélo interviennent !

Les enquêtes se dérouleront essentiellement via un questionnaire en ligne (sur internet). Toutefois, des entretiens téléphoniques seront réalisés auprès des adhérent·e·s qui n’auraient pas pu être touché·e·s par l’enquête en ligne.

Cette enquête se déroulera jusqu’à mi juin 2017.

L’analyse des résultats restera anonyme et ne sera exploitée que dans le cadre strict de cette enquête.

Cette enquête permettra de cerner les différents profils d’usagers, les pratiques de mobilité, les usages des services, les satisfactions et freins du service.

Encore une fois, participer à cette enquête, c’est faire en sorte de développer le vélo en France avec les meilleurs outils possibles à disposition des collectivités et pas forcement les plus chers...

Merci d’avance pour votre participation active à ce projet qui mettra en lumière la pertinence de nos actions.

Lien pour l’enquête web :

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0