» L’avis de l’association » Conseils pratiques » Bien entendu, à vélo !
 
 


Bien entendu, à vélo !

 
Contrairement à l’automobiliste, le cycliste à des oreilles extra sensibles. En circulant à vélo, on entend en effet beaucoup de choses. Et il est conseillé d’y faire bien attention et de se munir d’une sonnette pour être également bien entendu.

Travailler l’ouïe !

Que ce soit pour écouter les oiseaux du matin, le souffle du vent dans les réverbères, le sifflement du joyeux commerçant ou détecter le frottement de votre garde-boue arrière voire le bruit (infâme !) d’un moteur de bagnole arrivant par derrière, le cycliste urbain doit apprendre à écouter les sons de la rue. Ce sont des indicateurs très importants dans la circulation, qui permettent d’apprécier pleinement sa ville et parfois de prévenir de potentiels dangers.

Bien entendu !

La sonnette est un instrument de dialogue avec les usagers non motorisés de la rue (car les autres sont sourds, rappelez-vous). Bien plus noble que le klaxon automobile, le tintement d’une sonnette permet d’être repéré à distance par les piétons. Il ne faut pas hésiter à en user, avec le sourire !

Une sonnette porte à environ 50 mètres. Nous vous conseillons deux sonnettes :

- une première, bruyante, qui sera utilisée en cas de danger imminent

- une seconde, plus discrète et harmonieuse, pour prévenir en finesse les piétons qui marchent sur les pistes cyclables ou pour saluer les amis.

 
 
Publié le lundi 11 février 2008

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :
 
Publié le jeudi 7 février 2008
Mis à jour le mardi 18 novembre 2008
 
Publié le lundi 11 février 2008
Mis à jour le jeudi 4 décembre 2008
 
Publié le mercredi 21 mai 2008
Mis à jour le jeudi 22 mai 2008
 

 
Accueil     |    Plan du site     |    Espace rédacteurs     |    Se connecter
  Mis à jour le vendredi 5 décembre 2008